Maladie du Chevreuil rappel des mesures de contrôle de la maladie

Maladie du Chevreuil rappel des mesures de contrôle de la maladie

Source : Forest Faune et Parcs

Opérations de détection et de contrôle de la maladie débilitante chronique des cervidés

Dernière mise à jour : 29 août 2019

À la suite de la découverte de cas de maladie débilitante chronique (MDC) dans un élevage de cerfs rouges dans la région des Laurentides, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) a mis en place des mesures afin de protéger le cheptel de cervidés sauvages et poursuit ses interventions afin de réduire le risque d’établissement de la MDC dans la faune sauvage. Les chasseurs sont invités à collaborer activement aux mesures particulières de surveillance et de contrôle qui seront appliquées dès l’automne 2019.

Les mesures, mises en place par le MFFP, permettront d’atteindre les objectifs suivants :

  • Maintenir des densités faibles de cerfs dans le secteur où la maladie a été détectée afin de réduire les contacts entre les animaux sauvages et ainsi limiter la transmission de la maladie si un animal en période d’incubation se trouve en milieu naturel;
  • Effectuer une surveillance rehaussée de la maladie afin de détecter toute émergence de celle-ci en milieu naturel et intervenir rapidement;
  • Améliorer les mesures pour prévenir de nouveaux cas de la maladie ou sa propagation.

Modalités particulières pour la saison de chasse 2019

Le Ministère a également modifié les modalités de chasse dans la zone de surveillance rehaussée (ZSR) afin de les rendre plus permissives.

Les nouvelles modalités :

  • s’appliquent uniquement aux 17 municipalités de la ZSR;
  • permettent la chasse de tous les segments de la population de cerfs, soit les mâles, les femelles et les faons;
  • permettent l’utilisation de tous les engins prévus pour la chasse du cerf (carabine, arme à chargement par la bouche, fusil, arc ou arbalète) pour la période de chasse du 21 septembre 2019 au 17 novembre 2019;
  • prévoient le port du dossard obligatoire durant toute la période de chasse dans la ZSR. Cette obligation s’applique également à tous les chasseurs d’ours noirs et d’orignaux et leurs accompagnateurs pendant la période de chasse à l’arc et à l’arbalète.

Délimitation des zones pour l’application des mesures en lien avec la MDC

 


Télécharger la carte 

Légende

Zone d'intervention rehaussée Zone de surveillance rehaussée
Rayon de 45 km Rayon de 45 km
Stations d'enregistrement pour prélèvement d'échantillons Station d’enregistrement
Zones de chasse Zones de chasse

 

Zones Mesures et consignes
Zone de surveillance rehaussée (ZSR)
  • Le Ministère appliquera des modalités de chasse plus permissives en 2019. Puisque les modalités permettent de récolter les femelles et les faons, il n’est pas requis de détenir un permis de cerfs sans bois.
  • Un nombre important de cerfs de Virginie devront être analysés chaque année afin de s’assurer que la MDC est bien absente de la faune sauvage. Le Ministère assurera une présence dans chacune des stations d’enregistrement desservant la ZSR tout au long de la saison de chasse 2019 afin d’effectuer les prélèvements requis. Consultez la page Programme de surveillance et résultats d’analysepour connaître les détails concernant les prélèvements ainsi que les résultats d’analyse.
  • En tout temps : Interdiction de sortir certaines pièces anatomiques d’un cerf de Virginie, d’un orignal ou d’un cervidé d’élevage de la zone de chasse où il a été abattu et du rayon de 45 km. L’enregistrement et le débitage doivent donc se faire à proximité du lieu d’abattage. Consultez la carte ou le tableau ci-dessous pour connaître la station la plus proche.
Zones de chasse et rayon de 45 km autour des cas de MDC détectés
  • En tout temps : Interdiction de sortir certaines pièces anatomiques d’un cerf de Virginie, d’un orignal ou d’un cervidé d’élevage de la zone de chasse où il a été abattu et du rayon de 45 km autour des cas de MDC détectés. L’enregistrement et le débitage doivent donc se faire à proximité du lieu d’abattage. Consultez la carte ou le tableau ci-dessous pour connaître la station la plus proche.
Zones de chasse 9 ouest et 10 est (à l’extérieur de la ZSR)
  • Un nombre important de permis de cerfs sans bois a été rendu disponible.

AQPAAF 2019-09-08

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s